FANDOM

Capture.png

Pour capturer un Pokémon il est d'abord nécessaire de le visualiser sur la carte puis de la capturer à l'aide d'une Pokéball.

Sur la carte

Il est possible qu'un Pokémon apparaissent directement à proximité du jour. Dans le cas contraire les Pokémon les plus proches sont visibles dans le menu Observations. Les Pokémon apparaissent essentiellement dans les zones où il existe des Pokéstops, ils sont donc plus rares dans les zones rurales ou peu fréquentées. Les points d'apparitions des Pokémons sont fixes (même si plusieurs Pokémon différents peuvent y apparaitre) et leur taux d'apparition variable. Quand un Pokémon apparait il reste visible sur la carte à cet endroit pendant 15 minutes (ou jusqu'au moment où vous ratiez la capture).

Menu capture

Quand un Pokémon est visible sur la carte, il est possible d'essayer de le capturer avec une Pokéball.

Pour lancer l'écran de capture, il faut cliquer sur le Pokémon visible. L'écran de capture comporte plusieurs éléments:

  • 1. Abandon - Le joueur prend la fuite, ce qui renvoi le jeu sur la carte. Le Pokémon peut toujours être capturé plus tard (s'il n'a pas disparu entre temps).
  • 2. Réalité augmentée/virtuelle - Ce bouton active ou désactive la réalité augmentée, permettant de visualiser le Pokémon dans un environnement réel grâce à la caméra du téléphone ou de la tablette. En activant ce mode l'appareil devra être orienté de manière à faire apparaitre le Pokémon dans le champ de vision.
Professeur Saule.png
Astuce!
Attention, l'activation de la réalité virtuelle rend généralement la visée plus difficile

  • 3. Informations - affiche le nom et le nombre de CP du Pokémon. Si les CP dépassent le maximum parmi les Pokémon déjà capturés, seul "???" apparaitra.
  • 4. Anneau de capture - L'anneau apparait dès que le joueur maintient la Pokéball, sa taille augmentant et diminuant de manière cyclique. Sa couleur indique la difficulté de capture: un anneau vert signifie que la capture est facile, il deviendra rouge lors de captures très difficiles. Cette couleur est influencée par le type de Pokéball utilisée.

  • 5. Pokémon - Une réprésentation du Pokémon
  • 6. Poké Ball - Type de Pokéball sélectionnée, pouvant être modifié dans le menu "Sac à dos". Une Pokéball est moins efficace qu'une Super Ball qui est elle même moins efficace qu'une Hyper Ball.
  • 7. Camera - Ce bouton permet de prendre une photo du Pokémon sauvage. Cette fonction est particulièrement utile lorsque la réalité augmentée est activée.
  • 8. Sac à dos - Donne accès aux objets dans l'inventaire. Seuls les Pokéball et les baies peuvent être utilisées.

Lancer une Pokéball

Pour lancer une Pokéball, cliquez et maintenez celle qui s'affiche en bas de l'écran. D'un mouvement du doigt projetez la Pokéball vers le Pokémon.

Une technique avancée, appelée "lancé avec effet" ("curve ball" en anglais), consiste à faire tourner la Pokéball sur elle-même (sans la lâcher) avant de la lancer. Cette méthode faisant partir la Pokéball sur le côté, il est nécessaire de compenser en la lançant vers le côté opposé (droite ou gauche selon le sens de rotation de votre Pokéball). Cette technique permet de faciliter la capture et augmente les points que celle-ci rapport.