Chaque pokémon possède une série de caractéristiques qui définissent sa capacité au combat.

Niveau

Le niveau d'un pokémon n'est pas affiché clairement mais est visible dans le demi cercle situé au dessus de celui-ci. Lorsque le curseur est à l'extrême gauche le niveau est de 1, lorsqu'il est à l'extrême droit il est dépendant du niveau du dresseur: il ne pourra jamais dépenser ce dernier de plus de 1,5.

Ainsi pour un dresseur de niveau 1 un curseur à l'extrême droit signifie que le pokémon est de niveau 2,5; pour un dresseur de niveau 10, cela signifie que le pokémon est de niveau 11,5.

Le niveau d'un pokémon n'augmente pas automatiquement avec le niveau d'un dresseur. Ce qui signifie que plus le niveau du dresseur augmente, plus le curseur va se déplacer vers la gauche.

Pour augmenter le niveau d'un pokémon il faut le "recharger" à l'aide de bonbons de son espèce et de poussière d'étoile. La quantité de bonbons et de poussière dépend de son niveau. Les bons servent également à évoluer votre Pokémon.

Le niveau maximum d'un pokémon (comme du dresseur) est de 40.

PokemonGo Screens 18

Point de combat (PC)

Les points de combat définissent la puissance d'attaque d'un pokémon. Ils dépendent de son niveau et de ses IV. Plus ils seront élevés, plus une même attaque infligera de dégats.

Le seul moyen d'augmenter cette valeur est de monter de niveau ou d'obtenir un pokémon ayant plus d'IV.

Faire évoluer son pokémon augmente également au passage ses PC. Le site pokego permet d'estimer les PC d'un pokémon après évolution.

Point de vie (PV)

Les points de vie définissent la "santé" du pokémon. Après une bataille ils tombent à 1 ou 0. Ils peuvent être remontés à l'aide de potions, super potions ou hyper potions.

Le point de vie maximum dépend du niveau du pokémon et ses IV. Le seul moyen d'augmenter cette valeur est donc de monter de niveau ou d'obtenir un pokémon ayant plus d'IV.

Type

Le type du pokémon défini sa capacité à résister aux attaques des autres types.

Poids/Taille

Ces caractéristiques n'ont à priori pas d'incidence directe sur les capacités du pokémon. Elles jouent cependant un rôle dans certains succès.

Valeurs individuelles

Les valeurs individuelles ("individual values", IV, en anglais) sont les caractéristiques d'un pokémon, indépendante du niveau de celui-ci. Ces valeurs définissent l'attaque (force), la défense (defense) et les points de vie (stamina) du pokémon. Elle sont invisibles pour le joueur.

Elles sont essentielles pour obtenir un pokémon puissant, surtout au niveau maximum.

Exemple:

  • Un pokémon A ayant par exemple 200PC au niveau 10 augmentera jusqu'au niveau maximum.
  • Un pokémon B ayant par exemple 180PC mais au niveau 9 augmentera également et pourra potentiellement dépasser "A" au niveau maximum

Ces valeurs individuelles ne peuvent pas bouger, plus elles sont élevées, plus le pokémon sera puissant à son niveau maximum.

Le menu Évaluer est le seul outil interne au jeu permettant d'avoir une idée des IV.

Le site https://thesilphroad.com/research permet de calculer l'IV de tous les pokémon à partir de leur niveau, leurs PC et leurs PV. Attention, la politique de Niantic est de bannir les comptes ayant recours à des sites externes qui prennent directement les données sur votre compte sans devoir les entrer manuellement. Pour se faire, ces sites demandent à utiliser vos identifiants Pokémon. Ce faisant, ils surchargent les serveurs du jeu.

Attaques

Voir aussi: Attaque

Chaque pokémon connait deux attaques utilisables en combat: un attaque classique qu'il utilise automatiquement et une attaque spéciale qui se charge. Les attaques d'un pokémon ne peuvent être modifiées mis à part lorsqu'il évolue.

Tous les attaques ne produisent pas le même nombre de dégats. Le nombre de dégats d'une attaque est mentionné à côté de son nom. La durée de chaque attaque étant différentes, les dégats par seconde peuvent être plus ou moins élevés que ceux mentionnés sur la fiche du pokémon.

Le site pokemon.gameinfo a calculé les dégats par seconde de chaque attaque et classé celles qui sont le plus efficace pour chaque pokémon.

Sur le réseau FANDOM